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Je souhaite vraiment que vous ne preniez aucun risque car je considère que c’est à moi de les prendre à votre place. Vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, c’est-à-dire que dès votre achat, vous avez 30 jours pour tester entièrement la formation à votre rythme et si cela finalement ne vous convient pas, je vous rembourse intégralement votre investissement sans justification de votre part.

Pour réussir à effectuer des productions professionnelles au sein même de votre home-studio, le savoir-faire et les techniques du son doivent avant tout être maîtrisées. Ceci est d'autant plus valable pour les prises de son qui sont la base essentielle de votre travail. Avec des prises de son de qualité, la suite de votre processus de production en sera d'autant plus facilité. Avec ces formations, apprenez les techniques de prises de son comme les pros avec facilité...

Contenu du Module Complet de Formation
sur les Prises de son

Les bases de la prise de son

  • 1

    Les deux types de prise de son

    Découvrez quelles sont les prises de son que vous pouvez faire en home-studio

  • 2

    Les 7 erreurs à éviter

    Faites-vous ces erreurs lors de vos prises de son dans votre home-studio ?

  • 3

    Les 6 règles d'or à respecter

    Avec ces 6 règles vous ne pourrez que réussir vos prises de son

  • 4

    Phase et Polarité

    Comprendre la notion de phase et ses enjeux dans la prise de son

  • 5

    Db Full Scale et Headroom

    Comprendre les notions ces notions pour réussir vos enregistrements

  • 6

    Mono, Stéréo et Gros Son

    Comprendre la différence entre mono et stéréo et comment obtenir le gros son

  • 7

    Prise de son stéréo

    Savoir mettre en place les deux principaux types de prise de son stéréo

  • 8

    Gérer les problème de phase dès la prise

    Comment faire pour gérer la phase à la prise si possible

  • 9

    Organiser ses prises de son

    Dans quel ordre effectuer les prises de son lors d'une session

  • 10

    Effectuer une prise témoin

    Comment procéder et à quoi sert la prise témoin ?

  • 11

    Notions d'éditing

    Quelques notions d'éditing pour bien corriger la prise témoin

  • 12

    L'écoute, direct monitoring

    Comprendre ce monitoring numérique s'inspirant du monitoring à la source

Les prises de son batterie

  • 1

    La frontière du home-studio

    Comprendre les enjeux de l'enregistrement d'une batterie acoustique en home-studio

  • 2

    Comment est composée une batterie

    Quels sont les éléments qui constituent une batterie acoustique

  • 3

    Les batteries dans Live

    Les batteries midi à utiliser dans le logiciel Ableton Live

  • 4

    Utilisation des batteries midi

    Comment utiliser les batteries midi dans son logiciel

  • 5

    Créer une batterie en contexte

    Exemple de création d'une batterie midi dans un contexte musical

  • 6

    Les micros sur une batterie

    Faisons un peu le trie pour mieux comprendre la prise de son d'une batterie

  • 7

    Les plugins pro de batterie

    Un aperçu des plugins simulateurs de batterie disponibles

  • 8

    Studio Drummer partie 1

    Démo du Logiciel Studio Drummer pour créer des batteries pro

  • 9

    Studio Drummer partie 2

    Démo du logiciel Studio Drummer pour créer des batteries pro

  • 10

    EZ Drummer partie 1

    Démo du logiciel EZ Drummer pour créer des batteries pro

  • 11

    EZ Drummer partie 2

    Démo du logiciel EZ Drummer pour créer des batteries pro

  • 12

    Prise de son d'une batterie acoustique

    Comment placer ses micros pour réussir une prise batterie acoustique

  • 13

    Etude de cas (Description)

    Une prise de son batterie acoustique en conditions réelle

  • 14

    Etude de cas (Ecoute)

    Une prise de son batterie acoustique en conditions réelle

  • 15

    Les différentes positions des Overheads

    Etude des différentes positions des Overheads en condition

Prise de son Guitares et Basse

  • 1

    Notions de base

    Quelques notions pour comprendre l'enregistrement d'instruments polyphoniques

  • 2

    Notion de coupe bas

    Qu'est-ce qu'un coupe bas et comment et pourquoi l'utiliser

  • 3

    Tessiture des Instruments

    Comprendre la notion de tessiture pour réussir ses prises de son

  • 4

    Préparation des instruments

    Comment bien préparer ses instruments avant un enregistrement

  • 5

    L'importance de l'accordage

    Méthode pour bien accorder son instrument avant la prise

  • 6

    Spécificités de la basse

    Anticiper les spécificités de cet instrument pour bien l'enregistrer

  • 7

    Prise de son d'une basse

    Comment réaliser une prise de son d'une basse en home-studio

  • 8

    Avec un amplificateur

    Comment réaliser une prise de son sur un amplificateur basse

  • 9

    "Ça sonne" prise de son basse

    Une prise de son basse en contexte et en conditions réelles

  • 10

    Les basses virtuelles

    Enregistrer des guitares basses en midi avec un son professionnel

  • 11

    Spécificités de la guitare

    Comprendre les spécificités de cet instrument pour bien l'enregistrer

  • 12

    Les simulateurs d'amplis et d'effets

    Des simulateurs d'amplis disponibles sur le marché pour enregistrer ses guitares

  • 13

    Guitar Rig

    Démo du plugin Guitar Rig pour enregistrer des guitares en home-studio

  • 14

    GTR Waves

    Démo du plugin GTR Waves pour enregistrer des guitares en home-studio

  • 15

    Autres prises de son dont sur ampli

    D'autres façons d'enregistrer ses guitares électriques et notamment sur ampli

  • 16

    La Guitare acoustique

    Comment est constituée un guitare acoustique et les enjeux à l'enregistrement

  • 17

    Les prises de son guitare acoustique

    Les différentes façon d'effectuer les prises de son d'une guitare acoustique

  • 18

    "Ça sonne" prise de son guitare

    Des prises de son guitare en contexte et conditions réelles

  • 19

    Strummed Acoustic

    Un instrument virtuel pour faire des guitares acoustiques très réalistes facilement

Les prises de son voix

  • 1

    Spécificités de la voix

    Comprendre les spécificités et les enjeux d'un enregistrement voix

  • 2

    Notions de traitement acoustique

    Comment avoir un environnement d'enregistrement favorable en home-studio

  • 3

    La position du micro

    Comment positionner son micro et les erreurs à éviter

  • 4

    Backs et Choeurs

    Comment enregistrer des secondes voix et comment avoir un son pro

  • 5

    Option du micro et Reverb

    Quelle option sélectionner et faut-il utiliser une reverb à la prise

  • 6

    Compresser sur le DAW

    Comment utiliser un compresseur à la prise sur votre logiciel

  • 7

    Compresser avec un compresseur simple

    Comment utiliser un compresseur simple pour vos prises

  • 8

    Avec compression et sans compression

    Constatons les différences d'une piste compressée et d'une piste non compressée

  • 9

    Doubler les voix

    Les techniques des différents doublages de voix pour vos productions

  • 10

    La méthode des deux gains

    Comment gérer une prise si vous n'avez pas de compresseur

  • 11

    Démo d'Alys

    Utiliser un logiciel générateur de voix avec le plugin AlterEgo sur votre logiciel

Prise de son, Etude de cas de A à Z

  • 1

    Présentation

    Présentation du contexte de cette étude de cas en home-studio

  • 2

    Le matériel utilisé

    Quel matériel a été utilisé lors de cette Etude de cas en home-studio

  • 3

    Préparation de la prise témoin

    Création des pistes et préparation de la prise témoin

  • 4

    Le monitoring

    Comment on s'écoute lors de cet enregistrement, quelle organisation ?

  • 5

    Sauvegarde de la session

    Comment préparer la sauvegarde de la session pour ne pas perdre son travail

  • 6

    Métronome ou pas métronome ?

    Quel repère temporel est utilisé pour l'enregistrement de ce morceau ?

  • 7

    Prise témoin

    Exécution de la prise témoin en condition réelle (guitare, voix)

  • 8

    L'intro

    Laisser une place pour revenir sur l'introduction au besoin par la suite

  • 9

    Placement des pistes

    Préparation de la session complète d'enregistrement et création des pistes

  • 10

    Ajustement de la batterie

    Ajuster la batterie midi au minimum pour continuer les prises de son

  • 11

    Enregistrement de la basse

    Comment faire une prise de son guitare basse et enregistrement en condition

  • 12

    Punch in et Punch out

    Utiliser cet outil pour reprendre à un endroit précis quand on s'est trompé

  • 13

    Warping de la basse

    Notion de quantification, ou comment replacer un instrument sur le temps

  • 14

    Prise de son Guitare Arpège

    Comment réaliser des prises de son "picking" et enregistrement en condition

  • 15

    Prise de son Guitare rythmique 1

    Comment réaliser une prise guitare rythmique et enregistrement en condition

  • 16

    Prise de son Guitare rythmique 2

    Comment réaliser une prise guitare rythmique et enregistrement en condition

  • 17

    Prise de son Voix Lead

    Comment réaliser une prise voix lead et enregistrement en condition

  • 18

    Prise de son Choeurs

    Comment réaliser une prise voix choeurs et enregistrement en condition

  • 19

    Perspectives des arrangements

    Petit bilan et quels arrangement pour continuer cette étude de cas

  • 20

    Intro et Nappe sonore

    Modification de l'intro et mise en place d'une nappe sonore

  • 21

    Enregistrements des harmoniques

    Comment procéder pour enregistrer des harmoniques guitare

  • 22

    Les nappes de cordes

    L'utilisation de plugins pour enregistrer des nappes de corde au son pro

  • 23

    Modification de la batterie

    Changement du plugin de batterie et modifications effectuées

  • 24

    Congas et Shakers

    Enregistrer des Congas et des Shakers Virtuels pour cette étude de cas

  • 25

    Séparer les pistes de la battterie

    Séparer les élements de la batterie virtuelle pour faciliter le futur mixage

  • 26

    Ecoute Finale

    Ecoute du morceau terminé pour cette étude de cas de A à Z

Partage et Export de Projet

  • 1

    Intro et Bounce

    Comprendre la notion de Bounce, retour historique sur cette manipulation

  • 2

    Outil d'exportation

    Comprendre les fonctions d'exportation et ses réglages

  • 3

    Organiser et exporter

    Bien organiser ses pistes et exporter pour le mixage audio

  • 4

    Sauvegarde par étape

    Comprendre l'enjeu des sauvegardes par étape et comment procéder

  • 5

    Importer des pistes audio

    Comment bien importer des pistes audio pour travailler dessus

  • 6

    Partager un projet Ableton Live

    Comment partager facilement un projet de Live à Live

  • 7

    Importer un Pack Live

    Exemple de partage avec l'outil Pack Live pour diminuer la taille du dossier

  • 8

    Convertir le midi en audio

    Soulager le processeur en convertissant le midi en Audio

Plus de 14h de vidéos

Que vous soyez chez vous sur votre ordinateur de bureau, en déplacement avec votre ordinateur portable, ou tout simplement dans votre salon avec votre tablette ou votre téléphone, les vidéos de formation sont accessibles sur internet. Elles sont aussi téléchargeables et vous pourrez en profiter sur votre ordinateur même si vous n'avez pas de connexion. Profitez également de toutes les mises à jour à vie et des prochaines vidéos et chapitres complémentaires de ce module sur le mixage audio.

Bien sûr, vous profitez toujours de ces avantages inédits

  • Posez vos questions facilement

    Laissez vos commentaires et questions en dessous de chaque vidéo et obtenez une réponse rapidement

  • Profitez des mises à jour à vie

    Vous avez accès à cette formation à vie. Vous bénéficierez aussi de toutes les mises à jour et nouveautés dès leur sortie pour cette formation sans rien débourser de plus

  • Accés inédit au groupe privé Facebook

    Profitez de la communauté privée HSD Discutez, échangez et créez des partenariats musicaux avec vos collègues de formation

  • Fichiers et schéma à télécharger

    Téléchargez d’un simple clic toutes vos ressources pédagogiques écrites (hors vidéos). Vous pourrez ainsi les exploiter directement sur votre ordinateur

Votre formateur

Témoignages

Cédric Fourcadet Formateur activstudio.frJe m'appelle Cédric Fourcadet, je suis formateur MAO en école de musique et plus particulièrement sur tout ce qui touche aux techniques d'enregistrement modernes en home-studio. J’ai l’habitude de travailler avec des débutants en Musique Assistée par Ordinateur, mais aussi en enregistrement audio, mixage... En tant que passionné, mon idée est de rendre accessible à tous l'enregistrement audio en essayant de vulgariser les nouvelles technologies numériques. Ceci pour les appréhender comme des outils utiles et non comme des machines inaccessibles. C’est pour cela que j'ai créé un site à destination des débutants, voulant monter leur home-studio et apprendre à s’enregistrer en totale autonomie.

"Cette formation est très bien conçue, progressive, claire et accessible aux personnes n'ayant aucune base. Elle permet de se familiariser avec les techniques de l'ingénieur du son en apprenant à son rythme. La didactique est progressive et très intéressante."

Arnaud, Etudiant

"Super, ce module me permet de combler mes lacunes et de m'acheminer vers plus de professionnalisme au niveau de la technique d'enregistrement."

Nat, Musicien

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