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Témoignages

Vous sentez-vous bloqué par ces situations ?

  • Le maniement des logiciels et leurs fonctions pour réussir vos enregistrements en home-studio
  • Le réglage de votre écoute lors des enregistrements pour être à l'aise et performant
  • Le placement des micros pour vos prises de son qui ne donnent pas un rendu assez convainquant
  • Faut-il enregistrer avec des effets dès vos enregistrements pour avoir un son pro au final ?

Le faux mythe qui vous bloque totalement sans le savoir

Beaucoup de home-studistes ont tendance à penser que le matériel est le saint graal pour avoir un son pro. Alors, laissez moi vous dire que c’est totalement faux. Je vais vous donner un exemple très parlant. Certains groupes enregistrent leurs morceaux à l’aide de leur smartphone. Le groupe the eighty eight a enregistré à l’aide d’un iPhone tous les instruments de leur single « love is a thing » avec un résultat très probant. Le matériel ne fait donc pas tout. Ce qui prime c’est votre méthodologie. Mais pour avoir une méthodologie il faut soit passer beaucoup de temps à faire des tests soit se former et l’apprendre auprès d’autres personnes qui savent de quoi elles parlent.

Pourtant, quelques conseils et déjà, tout va changer très rapidement pour vous...

Le Contenu de la Formation

Les bases de la prise de son
(accessible de suite)

  • 1

    Les deux types de prise de son

    Découvrez quelles sont les prises de son que vous pouvez faire en home-studio

  • 2

    Les 7 erreurs à éviter

    Faites-vous ces erreurs lors de vos prises de son dans votre home-studio ?

  • 3

    Les 6 règles d'or à respecter

    Avec ces 6 règles vous ne pourrez que réussir vos prises de son

  • 4

    Phase et Polarité

    Comprendre la notion de phase et ses enjeux dans la prise de son

  • 5

    Db Full Scale et Headroom

    Comprendre les notions ces notions pour réussir vos enregistrements

  • 6

    Mono, Stéréo et Gros Son

    Comprendre la différence entre mono et stéréo et comment obtenir le gros son

  • 7

    Prise de son stéréo

    Savoir mettre en place les deux principaux types de prise de son stéréo

  • 8

    Gérer les problème de phase dès la prise

    Comment faire pour gérer la phase à la prise si possible

  • 9

    Organiser ses prises de son

    Dans quel ordre effectuer les prises de son lors d'une session

  • 10

    Effectuer une prise témoin

    Comment procéder et à quoi sert la prise témoin ?

  • 11

    Notions d'éditing

    Quelques notions d'éditing pour bien corriger la prise témoin

  • 12

    L'écoute, direct monitoring

    Comprendre ce monitoring numérique s'inspirant du monitoring à la source

Les prises de son batterie
(accessible de suite)

  • 1

    La frontière du home-studio

    Comprendre les enjeux de l'enregistrement d'une batterie acoustique en home-studio

  • 2

    Comment est composée une batterie

    Quels sont les éléments qui constituent une batterie acoustique

  • 3

    Les batteries dans Live

    Les batteries midi à utiliser dans le logiciel Ableton Live

  • 4

    Utilisation des batteries midi

    Comment utiliser les batteries midi dans son logiciel

  • 5

    Créer une batterie en contexte

    Exemple de création d'une batterie midi dans un contexte musical

  • 6

    Les micros sur une batterie

    Faisons un peu le trie pour mieux comprendre la prise de son d'une batterie

  • 7

    Les plugins pro de batterie

    Un aperçu des plugins simulateurs de batterie disponibles

  • 8

    Studio Drummer partie 1

    Démo du Logiciel Studio Drummer pour créer des batteries pro

  • 9

    Studio Drummer partie 2

    Démo du logiciel Studio Drummer pour créer des batteries pro

  • 10

    EZ Drummer partie 1

    Démo du logiciel EZ Drummer pour créer des batteries pro

  • 11

    EZ Drummer partie 2

    Démo du logiciel EZ Drummer pour créer des batteries pro

  • 12

    Prise de son d'une batterie acoustique

    Comment placer ses micros pour réussir une prise batterie acoustique

  • 13

    Etude de cas (Description)

    Une prise de son batterie acoustique en conditions réelle

  • 14

    Etude de cas (Ecoute)

    Une prise de son batterie acoustique en conditions réelle

  • 15

    Les différentes positions des Overheads

    Etude des différentes positions des Overheads en condition

Prise de son Guitares et Basse
(1er mois)

  • 1

    Notions de base

    Quelques notions pour comprendre l'enregistrement d'instruments polyphoniques

  • 2

    Notion de coupe bas

    Qu'est-ce qu'un coupe bas et comment et pourquoi l'utiliser

  • 3

    Tessiture des Instruments

    Comprendre la notion de tessiture pour réussir ses prises de son

  • 4

    Préparation des instruments

    Comment bien préparer ses instruments avant un enregistrement

  • 5

    L'importance de l'accordage

    Méthode pour bien accorder son instrument avant la prise

  • 6

    Spécificités de la basse

    Anticiper les spécificités de cet instrument pour bien l'enregistrer

  • 7

    Prise de son d'une basse

    Comment réaliser une prise de son d'une basse en home-studio

  • 8

    Avec un amplificateur

    Comment réaliser une prise de son sur un amplificateur basse

  • 9

    "Ça sonne" prise de son basse

    Une prise de son basse en contexte et en conditions réelles

  • 10

    Les basses virtuelles

    Enregistrer des guitares basses en midi avec un son professionnel

  • 11

    Spécificités de la guitare

    Comprendre les spécificités de cet instrument pour bien l'enregistrer

  • 12

    Les simulateurs d'amplis et d'effets

    Des simulateurs d'amplis disponibles sur le marché pour enregistrer ses guitares

  • 13

    Guitar Rig

    Démo du plugin Guitar Rig pour enregistrer des guitares en home-studio

  • 14

    GTR Waves

    Démo du plugin GTR Waves pour enregistrer des guitares en home-studio

  • 15

    Autres prises de son dont sur ampli

    D'autres façons d'enregistrer ses guitares électriques et notamment sur ampli

  • 16

    La Guitare acoustique

    Comment est constituée un guitare acoustique et les enjeux à l'enregistrement

  • 17

    Les prises de son guitare acoustique

    Les différentes façon d'effectuer les prises de son d'une guitare acoustique

  • 18

    "Ça sonne" prise de son guitare

    Des prises de son guitare en contexte et conditions réelles

  • 19

    Strummed Acoustic

    Un instrument virtuel pour faire des guitares acoustiques très réalistes facilement

Les prises de son voix
(2ème mois)

  • 1

    Spécificités de la voix

    Comprendre les spécificités et les enjeux d'un enregistrement voix

  • 2

    Notions de traitement acoustique

    Comment avoir un environnement d'enregistrement favorable en home-studio

  • 3

    La position du micro

    Comment positionner son micro et les erreurs à éviter

  • 4

    Backs et Choeurs

    Comment enregistrer des secondes voix et comment avoir un son pro

  • 5

    Option du micro et Reverb

    Quelle option sélectionner et faut-il utiliser une reverb à la prise

  • 6

    Compresser sur le DAW

    Comment utiliser un compresseur à la prise sur votre logiciel

  • 7

    Compresser avec un compresseur simple

    Comment utiliser un compresseur simple pour vos prises

  • 8

    Avec compression et sans compression

    Constatons les différences d'une piste compressée et d'une piste non compressée

  • 9

    Doubler les voix

    Les techniques des différents doublages de voix pour vos productions

  • 10

    La méthode des deux gains

    Comment gérer une prise si vous n'avez pas de compresseur

  • 11

    Démo d'Alys

    Utiliser un logiciel générateur de voix avec le plugin AlterEgo sur votre logiciel

Prise de son, Instruments Virtuels et autres
(3ème mois)

  • 1

    Présentation

    Présentation de ce chapitre sur l'utilisation des instrus virtuels

  • 2

    Prises de son piano à queue

    Réaliser des prises de son sur un piano à queue

  • 3

    Virtualisation les pianos à queue

    Quels instruments virtuels utiliser pour avoir un son de piano à queue

  • 4

    Limites de la prise de son de certains instruments

    Pourquoi faut-il mieux parfois utiliser des instrus virtuels

  • 5

    Prise de son Piano Droit

    Comment réaliser les prises de son d'un piano droit

  • 6

    Prise de son des Cuivres

    Comment réaliser les prises de son de cuivres

Prise de son, Etude de cas de A à Z
(4ème mois)

  • 1

    Présentation

    Présentation du contexte de cette étude de cas en home-studio

  • 2

    Le matériel utilisé

    Quel matériel a été utilisé lors de cette Etude de cas en home-studio

  • 3

    Préparation de la prise témoin

    Création des pistes et préparation de la prise témoin

  • 4

    Le monitoring

    Comment on s'écoute lors de cet enregistrement, quelle organisation ?

  • 5

    Sauvegarde de la session

    Comment préparer la sauvegarde de la session pour ne pas perdre son travail

  • 6

    Métronome ou pas métronome ?

    Quel repère temporel est utilisé pour l'enregistrement de ce morceau ?

  • 7

    Prise témoin

    Exécution de la prise témoin en condition réelle (guitare, voix)

  • 8

    L'intro

    Laisser une place pour revenir sur l'introduction au besoin par la suite

  • 9

    Placement des pistes

    Préparation de la session complète d'enregistrement et création des pistes

  • 10

    Ajustement de la batterie

    Ajuster la batterie midi au minimum pour continuer les prises de son

  • 11

    Enregistrement de la basse

    Comment faire une prise de son guitare basse et enregistrement en condition

  • 12

    Punch in et Punch out

    Utiliser cet outil pour reprendre à un endroit précis quand on s'est trompé

  • 13

    Warping de la basse

    Notion de quantification, ou comment replacer un instrument sur le temps

  • 14

    Prise de son Guitare Arpège

    Comment réaliser des prises de son "picking" et enregistrement en condition

  • 15

    Prise de son Guitare rythmique 1

    Comment réaliser une prise guitare rythmique et enregistrement en condition

  • 16

    Prise de son Guitare rythmique 2

    Comment réaliser une prise guitare rythmique et enregistrement en condition

  • 17

    Prise de son Voix Lead

    Comment réaliser une prise voix lead et enregistrement en condition

  • 18

    Prise de son Choeurs

    Comment réaliser une prise voix choeurs et enregistrement en condition

  • 19

    Perspectives des arrangements

    Petit bilan et quels arrangement pour continuer cette étude de cas

  • 20

    Intro et Nappe sonore

    Modification de l'intro et mise en place d'une nappe sonore

  • 21

    Enregistrements des harmoniques

    Comment procéder pour enregistrer des harmoniques guitare

  • 22

    Les nappes de cordes

    L'utilisation de plugins pour enregistrer des nappes de corde au son pro

  • 23

    Modification de la batterie

    Changement du plugin de batterie et modifications effectuées

  • 24

    Congas et Shakers

    Enregistrer des Congas et des Shakers Virtuels pour cette étude de cas

  • 25

    Séparer les pistes de la battterie

    Séparer les élements de la batterie virtuelle pour faciliter le futur mixage

  • 26

    Ecoute Finale

    Ecoute du morceau terminé pour cette étude de cas de A à Z

Partage et Export de Projet
(5ème mois)

  • 1

    Intro et Bounce

    Comprendre la notion de Bounce, retour historique sur cette manipulation

  • 2

    Outil d'exportation

    Comprendre les fonctions d'exportation et ses réglages

  • 3

    Organiser et exporter

    Bien organiser ses pistes et exporter pour le mixage audio

  • 4

    Sauvegarde par étape

    Comprendre l'enjeu des sauvegardes par étape et comment procéder

  • 5

    Importer des pistes audio

    Comment bien importer des pistes audio pour travailler dessus

  • 6

    Partager un projet Ableton Live

    Comment partager facilement un projet de Live à Live

  • 7

    Importer un Pack Live

    Exemple de partage avec l'outil Pack Live pour diminuer la taille du dossier

  • 8

    Convertir le midi en audio

    Soulager le processeur en convertissant le midi en Audio

L'Editing
(6ème mois)

  • 1

    Les bases de l'éditing

    A quoi sert l'éditing et quelle importance a-t-il pour le mixage ?

  • 2

    Recaler une batterie acoustique

    Comment bien recaler une batterie acoustique si cela est nécessaire ?

  • 3

    Utilisation d'un Gate

    Comment bien utiliser l'outil gate pour améliorer le son des instruments

  • 4

    Batterie : traitement de la phase

    Comment traiter les problèmes de phase sur une batterie ?

  • 5

    Editer une batterie midi

    Comment rendre une batterie virtuelle plus proche de la réalité

  • 6

    Editer sur Studio Drummer

    Editer une batterie virtuelle avec le logiciel Studio Drummer

  • 7

    Editer sur EZ Drummer

    Editer une batterie virtuelle sur le logiciel EZ Drummer

  • 8

    Editer la basse

    Comment Editer une basse pour la travailler en phase de mixage

  • 9

    Technique de Re-Amping

    Comment utiliser la technique de re-amping sur une basse sonne moyen

  • 10

    Basse : Traitement de la phase

    Comment traiter la phase sur une basse pour le mixage audio

  • 11

    Editer un guitare électrique

    Editing sur une guitare électrique pour le mixage audio

  • 12

    Editer un guitare acoustique

    Editing d'une guitare acoustique pour le mixage audio

  • 13

    Editer la voix

    Comment corriger les voix et les préparer au mixage audio

  • 14

    Routing

    Comprendre le routing des pistes sur le logiciel MAO

  • 15

    Editing des pistes midi

    Comment éditer et travailler les pistes midi pour le mixage

  • 16

    Mise à plat / Routing

    Démo d'une mise à plat et du routing sur une session

  • 17

    Réglage des volumes

    La méthode pour effectuer une bonne balance des volumes

  • 18

    Ecoute Finale

    Ecoute d'un projet prêt à être mixé suite à l'éditing

  • 19

    Sound Replacement

    Utiliser les techniques de sound replacement pour vos sessions

  • 20

    Les marqueurs

    Utiliser des marqueurs pour vous donner des repères sur vos sessions

Les bases du mixage audio
(7ème mois)

  • 1

    La position des enceintes

    Comment bine placer vos enceintes de monitoring pour vos sessions mixages

  • 2

    Travailler au casque ?

    Doit-on travailler au casque pour faire ses mixages et solutions

  • 3

    Régler le niveau d'écoute

    Bien régler le niveau sonore d'écoute pour vos mixages audios

  • 4

    Les 3 dimensions du mixage

    Découvrez les 3 dimension du mixage audio et comment les appréhender

  • 5

    Réglages et Sauvegardes

    Comment régler votre logiciel et comment organiser les sauvegardes pour le mix

  • 6

    La méthode ACCA

    Découvrez la méthode qui vous permettra de réussir vos mixages à tous les coups

  • 7

    Placement des EQ et des compresseurs

    Dans quel ordre placer les EQ et les compresseurs

  • 8

    Insert et Send

    Maîtrisez les notions d'insert et de send pour réaliser vos mixages

  • 9

    Plugins pro

    Quels sont les plugins qui vous donneront "le son"

  • 10

    Le plan d'action

    Comment s'organiser pour effectuer un mixage audio efficacement

  • 11

    Les références

    La techniques des références audio pour toujours mixer dans le bon sens

L'Equalisation
(8ème mois)

  • 1

    Notions Théoriques

    Quelques notions théoriques pour comprendre l'Equalisation

  • 2

    Ears Training

    Entraîner ses oreilles à bien reconnaitre les fréquences sonores

  • 3

    Les différents types d'EQ

    Quels sont les différents types d'EQ que vous pourrez utiliser

  • 4

    Les paramètres des EQ

    Présentation et utilité des différents paramètres des EQ

  • 5

    Les marques d'EQ

    Les différentes marques d'EQ que vous pourrez utiliser

  • 6

    Méthode d'utilisation

    Comment bien utiliser un EQ lors de vos mixages audios

  • 7

    EQ du Kick

    Démo de l'Equalisation d'une grosse caisse sur une session réelle

  • 8

    EQ du Kick Trigger

    Démo de l'Equalisation d'un Kick virtuel sur une session réelle

  • 9

    EQ des Overheads

    Démo de l'Equalisation des overheads sur une session réelle

  • 10

    EQ des Toms

    Démo de l'Equalisation des toms de batterie sur une session réelle

  • 11

    EQ de la basse

    Démo de l'Equalisation du basse électrique sur une session réelle

  • 12

    EQ Guitare clean

    Démo de l'Equalisation de guitares électriques clean sur une session réelle

  • 13

    EQ guitares saturées

    Démo de l'Equalisation de guitares électriques saturées sur une session réelle

  • 14

    EQ Guitare Solo

    Démo de l'Equalisation de la guitare solo sur une session réelle

  • 15

    EQ guitare acoustique

    Démo de l'Equalisation d'une guitare acoustique sur une session réelle

  • 16

    EQ de la voix

    Démo de l'Equalisation de la voix sur une session réelle

Les bases de la Compression Dynamique
(9ème mois)

  • 1

    Principe de la compression

    Comprendre les spécificités et les enjeux de la compression dynamique

  • 2

    Les différents types d'enveloppe

    Apprendre à repérer les différents types d'enveloppe sonore pour la compression

  • 3

    Illustration des deux principes

    Explication concrète des deux principes de la compression

  • 4

    Les 4 paramètres principaux

    Découvrez les 4 réglages principaux d'un compresseur et leur utilité

  • 5

    Le suivi d'enveloppe

    Je vous explique la notion de suivi d'enveloppe et son utilité

  • 6

    Le Knee

    Qu'est-ce que le knee sur un compresseur et à quoi il sert ?

  • 7

    Le make-up et autres paramètres

    Explication des autres paramètres de la compression

  • 8

    Les filtres de sidechain

    Notions de base sur les filtres de sidechain d'un compresseur

  • 9

    Sidechain externe

    Comment et pourquoi utiliser un sidechain externe

  • 10

    Les différents compresseurs

    Les différents types de compresseurs que vous serez amené à rencontrer

  • 11

    Le limiteur

    Qu'est-ce qu'un limiteur et quelle est son utilité ?

  • 12

    Les différents compresseurs à utiliser

    Les compresseurs de référence que vous pouvez utiliser dans vos sessions

  • 13

    La compression statique

    Apprendre à la reconnaître et ses effets sur le son

  • 14

    Réglage du Threshold

    Comment bien régler le Threshold de votre compresseur

  • 15

    Réglage du Ratio

    Comment bien régler le ratio de votre compresseur

  • 16

    Comment bien régler l'attack

    Comment bien régler l'attack de votre compresseur

  • 17

    Comment bien régler le release

    Comment bien régler le release de votre compresseur

La Compression Dynamique : mise en application
(10ème mois)

  • 1

    Méthodologie de Réglage 1

    Voici une méthodologie de réglage pour redonner de l'attack à votre son

  • 2

    Méthodologie de réglage 2

    Voici une méthodologie de réglage de base pour la compression

  • 3

    Mise en pratique

    Présentation de la mise en pratique et document d'aide

  • 4

    Compression du Kick

    Démo de la compression du Kick sur une session

  • 5

    Compression du Kick Trigger

    Démo de la compression d'un Kick Virtuel sur une session

  • 6

    Compression de la caisse claire

    Démo de la compression de la caisse claire sur une session

  • 7

    Compression des Overheads

    Démo de la compression des Overheads sur une session

  • 8

    Compression du bus batterie

    Démo de la compression du bus batterie sur une session

  • 9

    Compression de la basse

    Démo de la compression d'une basse sur une session

  • 10

    Compression de la guitare élec clean

    Démo de la compression de la guitare électrique clean sur une sessionn

  • 11

    Compression de al guitare élec avec effet

    Démo de la compression d'une guitare électrique avec effet sur une session

  • 12

    Compression de la guitare disto

    Démo de la compression d'une guitare disto sur une session

  • 13

    Compression de la guitare solo

    Démo de la compression de la guitare solo sur une session

  • 14

    Compression Guitare acoustique

    Démo de la compression d'une guitare acoustique sur une session

  • 15

    Compression d'un piano

    Démo de la compression d'un piano sur une session

  • 16

    Compression de la voix

    Comment Démo de la compression d'une voix sur une session

Techniques Avancées de Compression
(11ème mois)

  • 1

    Compression en série

    Qu'est-ce que la compression en série et les enjeux lors du mixage audio

  • 2

    Exemple de compression en série

    Mise en application et exemple de la compression en série en contexte

  • 3

    Compression parallèle

    Qu'est-ce que la compression parallèle et les enjeux lors du mixage audio

  • 4

    Exemple de compression en série

    Mise en application et exemple de la compression parallèle en contexte

  • 5

    Compression du Kick Trigger

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un Kick virtuel

  • 6

    Compression de la Caisse Claire top

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une caisse claire (micro du dessus)

  • 7

    Compression de Caisse Claire bottom

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une caisse claire (micro du dessous)

  • 8

    Compression des Overheads

    Exemple de réglage d'un compresseur sur des overheads de batterie

  • 9

    Compression du Bus batterie

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un bus groupe

  • 10

    Compression d'une Basse

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une basse

  • 11

    Compression d'une Basse Slap

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une basse slappée

  • 12

    Compression Guitare électrique clean

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare électrique clean

  • 13

    Compression Guitare électrique avec effet

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare électrique avec effet

  • 14

    Compression Guitare Disto

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare disto

  • 15

    Compression d'une Guitare solo

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un solo de guitare

  • 16

    Compression Guitare acoustique

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare acoustique

  • 17

    Compression d'un piano

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un piano

  • 18

    Compression d'une Voix

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une voix

Spatialisation et Reverb
(12ème mois)

  • 1

    Rappel Théorique

    Rappel sur la théorie du son pour bien aborder ce chapitre

  • 2

    Le lien des 3 dimensions

    Rôle et action des 3 dimensions entre elles pour un mixage

  • 3

    Répartition des instruments

    Comment répartir les instruments dans l'espace stéréo

  • 4

    Son direct et son réverbéré

    Relation entre son direct et son réverbéré et leur action

  • 5

    Différence entre Reverb Echo et Delay

    Mise au point entre ces trois notions souvent confondues

  • 6

    Le son sur une paroi

    Les 3 actions du son lorsqu'il est confronté à une paroi

  • 7

    Insert et Send

    Différence entre l'utilisation d'un effet en insert sur un piste et en send

  • 8

    Les 3 phases de la reverb

    Les 3 phases importantes qui composent un son réverbéré

  • 9

    Pre et Post Fader

    Retour sur cette différence et cette notion à maîtriser obligatoirement

  • 10

    Méthode du blending partie 1

    Une méthode facile à appliquer pour utiliser les reverbs sur vos mixs

  • 11

    Méthode du blending partie 2

    Apprenez à utiliser 2 reverbs de manière méthodique lors de vos mixages

  • 12

    Les types de presets de reverb

    Les différents types de reverb que vous pourrez utiliser sur vos outils

  • 13

    Les reverbs algorithmiques

    Différentes reverbs algorithmiques du marché que vous pourrez utiliser

  • 14

    Predelay et temps de reverbération

    Comment régler ces paramètres sur vos outils de reverbs

  • 15

    EQ et Damping

    Comment régler ces paramètres sur vos outils de reverbs

  • 16

    Ajuster la stéréo

    Comment ajuster le paramètre très important de stéréo sur vos reverbs

  • 17

    Reverbs à convolution

    Qu'est- qu'une reverb à convolution et les principales du marché

  • 18

    Installation de la Bibliothèque IR1

    Comment installer la bibliothèque de la reverb à convolution IR1

  • 19

    Méthodologie de réglage

    Une méthodologie pour réussir à régler vos reverbs lors de vos mixages

  • 20

    Les reverbs dans une session

    Combien de reverbs utiliser lors de vos sessions de mixage audio

  • 21

    Reverb sur les instruments : Présentation

    Présentation de la session qui va nous servir d'étude de cas pour l'application

  • 22

    Reverb sur une Batterie

    Exemple de réglage d'une reverb sur une batterie

  • 23

    Reverb sur Guitares et Claviers

    Exemple de réglage d'une reverb sur des guitares et des claviers

  • 24

    Reverb sur les voix

    Exemple de réglage d'une reverb sur des voix (Lead et Choeurs)

  • 25

    Intérêt de la Modulation

    A quoi sert le paramètre de modulation sur certaines reverbs du marché

  • 26

    Comment différencier des Reverbs

    Comment reconnaître une reverb de meilleure qualité qu'une autre

Les Délais
(13ème mois)

  • 1

    Les Délais : historique

    Comment sont apparues les délais dans le domaine du son

  • 2

    Différence entre Reverb Echo et Delay

    Mise au point entre ces trois notions souvent confondues

  • 3

    Réglages du delay

    Les différents réglages disponibles sur un delay

  • 4

    Insert et Send

    Différence entre l'utilisation d'un effet en insert sur un piste et en send

  • 5

    Différents Délais

    Différents délais que vous pourrez rencontrer et utiliser

  • 6

    Delay Mono

    Mettre en place et utiliser un Delay Mono sur vos mixs

  • 7

    Delay Stéréo

    Mettre en place et utiliser un Delay Stéréo sur vos mixs

  • 8

    Delay Ping Pong

    Mettre en place et utiliser un Delay Ping Pong sur vos mixs

  • 9

    Delay Calculator

    Les outils de calcul des temps de delay en fonction du tempo

  • 10

    Outils Delay et Livret

    Différents modèles de delay et un livret pour vous aider à les mettre en place

  • 11

    Effets de Doublage

    Mettre en place un effet de doublage sur vos mixs avec les délais

  • 12

    Slap Back Delay

    Comment mettre en place un slap back delay sur vos mixs

  • 13

    Delay Echo Long

    Comment mettre en place un Delay Echo Long sur vos mixs

  • 14

    Effet Rock Arena

    Comment mettre en place cet effet avec les delais sur vos mixs

  • 15

    Delay Sustain

    Comment mettre en place un Delay Sustain sur vos mixs

  • 16

    Effet Haas

    Comment mettre en place cet effet avec les delais sur vos mixs

  • 17

    Etude de cas

    Utilisation et mise en place en condition des délais sur une session

  • 18

    Variante Créative

    Comment aborder l'utilisation des délais de manière créative

  • 19

    Automation et Ecoute

    Comment gérer le variation automatique des effets sur votre session de mixage

  • 20

    Etude de cas Ping Pong

    Utilisation et mise en place d'un delay ping pong sur une session

  • 21

    Delay Créatif

    Exemple d'un outil de delay très créatif à utiliser sur vos sessions

Mixage de A à Z
(14ème mois)

  • 1

    Présentation

    Pourquoi ce morceau et présentation du groupe CZG

  • 2

    Démarche et Sauvegarde

    Le but de ce cours et la mise en place des sauvegardes

  • 3

    Import des pistes

    Comment importer des pistes sur une session

  • 4

    Première Organisation

    Premier tri des pistes et organisation de la session de mixage

  • 5

    Pre balance

    Premier ajustement des volumes de chaque piste

  • 6

    Correction

    Recalage de certains passages et superposition d'éléments

  • 7

    Nettoyage

    Enlever les pistes non nécessaires et Editer les passages vides

  • 8

    Traitement de la phase

    Correction des problèmes de phase sur le morceau

  • 9

    Agir sur la basse

    Premier travail d'éditing sur la dynamique de la basse

  • 10

    Pitch des voix

    Correction de la justesse des voix des chanteurs

  • 11

    Panoramiques

    Réglage de la spatialisation stéréo avec les panoramiques

  • 12

    Balance des volumes

    Réglage des différents volumes des différentes pistes

  • 13

    Stems

    Mise en place des stems sur la session de mixage

  • 14

    Bounce et Sauvegardes

    Mise à plat avant le mixage et organisation des sauvegardes

  • 15

    Plan d'action

    Quelle organisation adopter pour votre mixage audio

  • 16

    Grosse caisse

    Traitement de la grosse caisse de la batterie acoustique

  • 17

    BD Trigger

    Traitement de la Grosse caisse Trigger pris sur la grosse caisse acoustique

  • 18

    Retour Trigger

    Retour sur les actions précédentes et changement de stratégie

  • 19

    Overheads

    Traitement des Overheads de la batterie acoustique et astuce du pompage

  • 20

    Caisse Claire

    Traitement de la caisse claire top et caisse claire bottom de la batterie

  • 21

    Toms

    Traitement des 3 Toms (aigu, grave, et médium) de la batterie acoustique

  • 22

    HiHat et Ecoute Batterie

    Traitement du Charleston et Ecoute comparative avec le bounce de l'ensemble

  • 23

    Groupe Batterie

    Traitement du groupe batterie et la technique du lien à donner aux pistes

  • 24

    Pistes supplémentaires

    Que faire des pistes supplémentaires données par les musiciens ?

  • 25

    Basse

    Traitement de la basse dans cette session de mixage audio

  • 26

    Le Bus master

    Mettre en place des effets sur le bus master et pourquoi ?

  • 27

    GR acoustiques

    Traitement des guitares acoustiques dans cette session de mixage

  • 28

    GR électriques 1

    Traitement des guitares électriques dans le mix (première partie)

  • 29

    Mise en place d'une Reverb

    Mise en place d'une première reverb sur cette session

  • 30

    GR électriques 2

    Traitement des guitares électriques dans le mix (seconde partie)

  • 31

    Stem Guitares

    Traitements mis en place sur le stem guitare dans cette session de mixage

  • 32

    Piano

    Traitement sur le piano virtuel au mixage enregistré dans cette session

  • 33

    Claviers

    Traitement des claviers mis en place dans cette session de mixage audio

  • 34

    Claviers Disto

    Traitement des claviers disto sur cette session de mixage audio

  • 35

    Claviers Fin

    Traitement des claviers restants dans cette session de mixage audio

  • 36

    Voix Lead

    Traitement de la Voix Lead dans cette session de mixage audio

  • 37

    Reverb Voix

    Mise en place d'une reverb pour la voix et spatialisation dans la profondeur

  • 38

    Groupe Vocals

    Traitement sur la piste groupe vocals pour les choeurs et backs

  • 39

    Compression Parallèle

    Utilisation de la technique de compression parallèle sur la snare

  • 40

    Ajustement Reverb Drums

    Ajustement de la reverb mis en place sur la batterie

  • 41

    Stem Batterie/Basse

    Traitement d'appoint sur le stem Batterie/Basse dans cette session

  • 42

    Effet Haas

    Utilisation d'un effet Haas avec un delay pour donner de la largeur à un instrument

  • 43

    Slap Delay

    Mise en place d'un Slap Back Delay sur les voix pour leur donner de l'épaisseur

  • 44

    Tap Delay

    Mise en place d'un tap delay pour un effet Rock Arena sur les guitares

  • 45

    Ajustement de la reverb Hall

    Ajustement sur la reverb Hall dans cette session de mixage

  • 46

    Compression en Sidechain externe

    Compression des guitares par action de la voix (ducking)

  • 47

    Automations

    Mise en place des automations sur cette session de mixage audio

Bien sûr, vous profitez toujours de ces avantages inédits

  • Des vidéos de formation

    Une plateforme de formation avec des vidéos claires et pédagogiques

  • Un apprentissage facile

    Profitez d’une méthodologie d’apprentissage structurée et progressive

  • Une communauté privée

    Rejoignez notre groupe privé facebook pour partager et progresser

  • Une nouvelle formation chaque mois

    Automatiquement accessible sur votre compte chaque mois

  • Posez vos questions facilement

    Laissez vos commentaires et questions en dessous de chaque vidéo et obtenez une réponse rapidement en étant prévenu par mail à son arrivée sur votre espace membre

  • Fichiers et schéma à télécharger

    Téléchargez d’un simple clic toutes vos ressources pédagogiques écrites et vidéos (hors période d’essai). Vous pourrez ainsi les exploiter directement sur votre ordinateur

Et vous n'êtes pas seul...

  • La conférence questions/réponses chaque mois

    On se retrouve en ligne une fois par mois (à raison de 9 conférence dans l’année) pour que vous puissiez me poser vos questions avec les autres membres. Les conférences sont enregistrées et disponibles en rediffusion.

  • Accès au groupe privé Facebook

    Profitez de la communauté de home-studistes sur le groupe privé HSD où il règne une ambiance fraternelle d’entre-aide très appréciable. Mettez en place des partenariats et travaillez avec vos collègues lors d’atelier.

Ce qu'en pensent les clients et les professionnels

  • Patrick

    Enfin une formation qui pense aux débutants. On est pris par la main, Cédric nous démystifie la pratique du home-studio, il va directement à l'essentiel... se libérer de la technique pour enfin se consacrer à la musique. Cerise sur le gâteau, un groupe privé Facebook où l'on peut partager, discuter, poser nos questions. C'est top,  je recommande vivement.

    Patrick Musicien (voix guitare et composition)
  • Arnaud

    Cette formation est très bien conçue, progressive, claire et accessible aux personnes n'ayant aucune base en acoustique. Elle permet de se familiariser avec les techniques de l'ingénieur du son en apprenant à son rythme. La didactique est progressive et très intéressante.

    Arnaud Etudiant
  • Olivier Bessaignet
    "Cédric a fait un excellent travail de clarté pour expliquer un sujet tout de même assez complexe, et faire en sorte que chacun puisse trouver plaisir à faire de la musique, quelque soit son niveau."
    Olivier Bessaignet Ingénieur du son et Formateur

En bonus et accessible immédiatement, tout le module sur le matériel et les branchements pour monter votre home-studio (valeur de 240 €)

15 JOURS GRATUITS ▹

15 jours gratuits puis 14 paiements de 39,90 €. 1 par mois pendant 14 mois

ATTENTION, en cliquant sur "Accès Immédiat" le produit s'ajoutera directement...
Si vous souhaitez plus d'informations sur la HSD Prod, lisez la page...
Si vous ne souhaitez pas cette formation complète cliquez sur le lien ci-dessous :