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Apprenez à mixer vos productions chez vous en toute autonomie avec un son pro et ceci même si vous êtes totalement débutant...

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Témoignages

Vous sentez-vous bloqué par ces situations ?

  • La répartition des instruments dans l'espace sonore pour avoir un son pro
  • Vos productions ne sonnent pas comme les productions professionnelles
  • Avoir un bon mix des voix et des autres instruments qui donnent des émotions
  • Vous êtes bloqué et vous ne savez pas par quel bout prendre vos mixages

Le faux mythe qui vous bloque totalement sans le savoir

Beaucoup de home-studistes ont tendance à penser que le matériel est le saint graal pour avoir un son pro. Et bien souvent ils remettent la faute de leur mixs qui ne sonnent pas pro sur leur matériel. Alors commence la valse des recherches du nouvel élément qui changera tout.

Je peux vous dire que c'est totalement faux et que ce n'est pas la bonne façon d'aborder les choses.

Le matériel c'est 20 % du travail. Les 80 % restant, c'est votre c’est votre méthodologie. Mais pour avoir une méthodologie il faut soit passer beaucoup de temps à faire des tests soit se former et l’apprendre auprès d’autres personnes qui savent de quoi elles parlent.

Pourtant, quelques conseils et déjà, tout va changer très rapidement pour vous...

Le Contenu de la Formation

L'Editing
(dès aujourd'hui)

  • 1

    Les bases de l'éditing

    A quoi sert l'éditing et quelle importance a-t-il pour le mixage ?

  • 2

    Recaler une batterie acoustique

    Comment bien recaler une batterie acoustique si cela est nécessaire ?

  • 3

    Utilisation d'un Gate

    Comment bien utiliser l'outil gate pour améliorer le son des instruments

  • 4

    Batterie : traitement de la phase

    Comment traiter les problèmes de phase sur une batterie ?

  • 5

    Editer une batterie midi

    Comment rendre une batterie virtuelle plus proche de la réalité

  • 6

    Editer sur Studio Drummer

    Editer une batterie virtuelle avec le logiciel Studio Drummer

  • 7

    Editer sur EZ Drummer

    Editer une batterie virtuelle sur le logiciel EZ Drummer

  • 8

    Editer la basse

    Comment Editer une basse pour la travailler en phase de mixage

  • 9

    Technique de Re-Amping

    Comment utiliser la technique de re-amping sur une basse sonne moyen

  • 10

    Basse : Traitement de la phase

    Comment traiter la phase sur une basse pour le mixage audio

  • 11

    Editer un guitare électrique

    Editing sur une guitare électrique pour le mixage audio

  • 12

    Editer un guitare acoustique

    Editing d'une guitare acoustique pour le mixage audio

  • 13

    Editer la voix

    Comment corriger les voix et les préparer au mixage audio

  • 14

    Routing

    Comprendre le routing des pistes sur le logiciel MAO

  • 15

    Editing des pistes midi

    Comment éditer et travailler les pistes midi pour le mixage

  • 16

    Mise à plat / Routing

    Démo d'une mise à plat et du routing sur une session

  • 17

    Réglage des volumes

    La méthode pour effectuer une bonne balance des volumes

  • 18

    Ecoute Finale

    Ecoute d'un projet prêt à être mixé suite à l'éditing

  • 19

    Sound Replacement

    Utiliser les techniques de sound replacement pour vos sessions

  • 20

    Les marqueurs

    Utiliser des marqueurs pour vous donner des repères sur vos sessions

Les bases du mixage audio
(dès aujourd'hui)

  • 1

    La position des enceintes

    Comment bine placer vos enceintes de monitoring pour vos sessions mixages

  • 2

    Travailler au casque ?

    Doit-on travailler au casque pour faire ses mixages et solutions

  • 3

    Régler le niveau d'écoute

    Bien régler le niveau sonore d'écoute pour vos mixages audios

  • 4

    Les 3 dimensions du mixage

    Découvrez les 3 dimension du mixage audio et comment les appréhender

  • 5

    Réglages et Sauvegardes

    Comment régler votre logiciel et comment organiser les sauvegardes pour le mix

  • 6

    La méthode ACCA

    Découvrez la méthode qui vous permettra de réussir vos mixages à tous les coups

  • 7

    Placement des EQ et des compresseurs

    Dans quel ordre placer les EQ et les compresseurs

  • 8

    Insert et Send

    Maîtrisez les notions d'insert et de send pour réaliser vos mixages

  • 9

    Plugins pro

    Quels sont les plugins qui vous donneront "le son"

  • 10

    Le plan d'action

    Comment s'organiser pour effectuer un mixage audio efficacement

  • 11

    Les références

    La techniques des références audio pour toujours mixer dans le bon sens

L'Equalisation
(mois 1)

  • 1

    Notions Théoriques

    Quelques notions théoriques pour comprendre l'Equalisation

  • 2

    Ears Training

    Entraîner ses oreilles à bien reconnaitre les fréquences sonores

  • 3

    Les différents types d'EQ

    Quels sont les différents types d'EQ que vous pourrez utiliser

  • 4

    Les paramètres des EQ

    Présentation et utilité des différents paramètres des EQ

  • 5

    Les marques d'EQ

    Les différentes marques d'EQ que vous pourrez utiliser

  • 6

    Méthode d'utilisation

    Comment bien utiliser un EQ lors de vos mixages audios

  • 7

    EQ du Kick

    Démo de l'Equalisation d'une grosse caisse sur une session réelle

  • 8

    EQ du Kick Trigger

    Démo de l'Equalisation d'un Kick virtuel sur une session réelle

  • 9

    EQ des Overheads

    Démo de l'Equalisation des overheads sur une session réelle

  • 10

    EQ des Toms

    Démo de l'Equalisation des toms de batterie sur une session réelle

  • 11

    EQ de la basse

    Démo de l'Equalisation du basse électrique sur une session réelle

  • 12

    EQ Guitare clean

    Démo de l'Equalisation de guitares électriques clean sur une session réelle

  • 13

    EQ guitares saturées

    Démo de l'Equalisation de guitares électriques saturées sur une session réelle

  • 14

    EQ Guitare Solo

    Démo de l'Equalisation de la guitare solo sur une session réelle

  • 15

    EQ guitare acoustique

    Démo de l'Equalisation d'une guitare acoustique sur une session réelle

  • 16

    EQ de la voix

    Démo de l'Equalisation de la voix sur une session réelle

Les bases de la Compression Dynamique
(mois 2)

  • 1

    Principe de la compression

    Comprendre les spécificités et les enjeux de la compression dynamique

  • 2

    Les différents types d'enveloppe

    Apprendre à repérer les différents types d'enveloppe sonore pour la compression

  • 3

    Illustration des deux principes

    Explication concrète des deux principes de la compression

  • 4

    Les 4 paramètres principaux

    Découvrez les 4 réglages principaux d'un compresseur et leur utilité

  • 5

    Le suivi d'enveloppe

    Je vous explique la notion de suivi d'enveloppe et son utilité

  • 6

    Le Knee

    Qu'est-ce que le knee sur un compresseur et à quoi il sert ?

  • 7

    Le make-up et autres paramètres

    Explication des autres paramètres de la compression

  • 8

    Les filtres de sidechain

    Notions de base sur les filtres de sidechain d'un compresseur

  • 9

    Sidechain externe

    Comment et pourquoi utiliser un sidechain externe

  • 10

    Les différents compresseurs

    Les différents types de compresseurs que vous serez amené à rencontrer

  • 11

    Le limiteur

    Qu'est-ce qu'un limiteur et quelle est son utilité ?

  • 12

    Les différents compresseurs à utiliser

    Les compresseurs de référence que vous pouvez utiliser dans vos sessions

  • 13

    La compression statique

    Apprendre à la reconnaître et ses effets sur le son

  • 14

    Réglage du Threshold

    Comment bien régler le Threshold de votre compresseur

  • 15

    Réglage du Ratio

    Comment bien régler le ratio de votre compresseur

  • 16

    Comment bien régler l'attack

    Comment bien régler l'attack de votre compresseur

  • 17

    Comment bien régler le release

    Comment bien régler le release de votre compresseur

La Compression Dynamique : mise en application (mois 3)

  • 1

    Méthodologie de Réglage 1

    Voici une méthodologie de réglage pour redonner de l'attack à votre son

  • 2

    Méthodologie de réglage 2

    Voici une méthodologie de réglage de base pour la compression

  • 3

    Mise en pratique

    Présentation de la mise en pratique et document d'aide

  • 4

    Compression du Kick

    Démo de la compression du Kick sur une session

  • 5

    Compression du Kick Trigger

    Démo de la compression d'un Kick Virtuel sur une session

  • 6

    Compression de la caisse claire

    Démo de la compression de la caisse claire sur une session

  • 7

    Compression des Overheads

    Démo de la compression des Overheads sur une session

  • 8

    Compression du bus batterie

    Démo de la compression du bus batterie sur une session

  • 9

    Compression de la basse

    Démo de la compression d'une basse sur une session

  • 10

    Compression de la guitare élec clean

    Démo de la compression de la guitare électrique clean sur une sessionn

  • 11

    Compression de al guitare élec avec effet

    Démo de la compression d'une guitare électrique avec effet sur une session

  • 12

    Compression de la guitare disto

    Démo de la compression d'une guitare disto sur une session

  • 13

    Compression de la guitare solo

    Démo de la compression de la guitare solo sur une session

  • 14

    Compression Guitare acoustique

    Démo de la compression d'une guitare acoustique sur une session

  • 15

    Compression d'un piano

    Démo de la compression d'un piano sur une session

  • 16

    Compression de la voix

    Comment Démo de la compression d'une voix sur une session

Techniques Avancées de Compression
(mois 4)

  • 1

    Compression en série

    Qu'est-ce que la compression en série et les enjeux lors du mixage audio

  • 2

    Exemple de compression en série

    Mise en application et exemple de la compression en série en contexte

  • 3

    Compression parallèle

    Qu'est-ce que la compression parallèle et les enjeux lors du mixage audio

  • 4

    Exemple de compression en série

    Mise en application et exemple de la compression parallèle en contexte

  • 5

    Compression du Kick Trigger

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un Kick virtuel

  • 6

    Compression de la Caisse Claire top

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une caisse claire (micro du dessus)

  • 7

    Compression de Caisse Claire bottom

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une caisse claire (micro du dessous)

  • 8

    Compression des Overheads

    Exemple de réglage d'un compresseur sur des overheads de batterie

  • 9

    Compression du Bus batterie

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un bus groupe

  • 10

    Compression d'une Basse

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une basse

  • 11

    Compression d'une Basse Slap

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une basse slappée

  • 12

    Compression Guitare électrique clean

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare électrique clean

  • 13

    Compression Guitare électrique avec effet

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare électrique avec effet

  • 14

    Compression Guitare Disto

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare disto

  • 15

    Compression d'une Guitare solo

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un solo de guitare

  • 16

    Compression Guitare acoustique

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une guitare acoustique

  • 17

    Compression d'un piano

    Exemple de réglage d'un compresseur sur un piano

  • 18

    Compression d'une Voix

    Exemple de réglage d'un compresseur sur une voix

Spatialisation et Reverb
(mois 5)

  • 1

    Rappel Théorique

    Rappel sur la théorie du son pour bien aborder ce chapitre

  • 2

    Le lien des 3 dimensions

    Rôle et action des 3 dimensions entre elles pour un mixage

  • 3

    Répartition des instruments

    Comment répartir les instruments dans l'espace stéréo

  • 4

    Son direct et son réverbéré

    Relation entre son direct et son réverbéré et leur action

  • 5

    Différence entre Reverb Echo et Delay

    Mise au point entre ces trois notions souvent confondues

  • 6

    Le son sur une paroi

    Les 3 actions du son lorsqu'il est confronté à une paroi

  • 7

    Insert et Send

    Différence entre l'utilisation d'un effet en insert sur un piste et en send

  • 8

    Les 3 phases de la reverb

    Les 3 phases importantes qui composent un son réverbéré

  • 9

    Pre et Post Fader

    Retour sur cette différence et cette notion à maîtriser obligatoirement

  • 10

    Méthode du blending partie 1

    Une méthode facile à appliquer pour utiliser les reverbs sur vos mixs

  • 11

    Méthode du blending partie 2

    Apprenez à utiliser 2 reverbs de manière méthodique lors de vos mixages

  • 12

    Les types de presets de reverb

    Les différents types de reverb que vous pourrez utiliser sur vos outils

  • 13

    Les reverbs algorithmiques

    Différentes reverbs algorithmiques du marché que vous pourrez utiliser

  • 14

    Predelay et temps de reverbération

    Comment régler ces paramètres sur vos outils de reverbs

  • 15

    EQ et Damping

    Comment régler ces paramètres sur vos outils de reverbs

  • 16

    Ajuster la stéréo

    Comment ajuster le paramètre très important de stéréo sur vos reverbs

  • 17

    Reverbs à convolution

    Qu'est- qu'une reverb à convolution et les principales du marché

  • 18

    Installation de la Bibliothèque IR1

    Comment installer la bibliothèque de la reverb à convolution IR1

  • 19

    Méthodologie de réglage

    Une méthodologie pour réussir à régler vos reverbs lors de vos mixages

  • 20

    Les reverbs dans une session

    Combien de reverbs utiliser lors de vos sessions de mixage audio

  • 21

    Reverb sur les instruments : Présentation

    Présentation de la session qui va nous servir d'étude de cas pour l'application

  • 22

    Reverb sur une Batterie

    Exemple de réglage d'une reverb sur une batterie

  • 23

    Reverb sur Guitares et Claviers

    Exemple de réglage d'une reverb sur des guitares et des claviers

  • 24

    Reverb sur les voix

    Exemple de réglage d'une reverb sur des voix (Lead et Choeurs)

  • 25

    Intérêt de la Modulation

    A quoi sert le paramètre de modulation sur certaines reverbs du marché

  • 26

    Comment différencier des Reverbs

    Comment reconnaître une reverb de meilleure qualité qu'une autre

Les Délais
(mois 6)

  • 1

    Les Délais : historique

    Comment sont apparues les délais dans le domaine du son

  • 2

    Différence entre Reverb Echo et Delay

    Mise au point entre ces trois notions souvent confondues

  • 3

    Réglages du delay

    Les différents réglages disponibles sur un delay

  • 4

    Insert et Send

    Différence entre l'utilisation d'un effet en insert sur un piste et en send

  • 5

    Différents Délais

    Différents délais que vous pourrez rencontrer et utiliser

  • 6

    Delay Mono

    Mettre en place et utiliser un Delay Mono sur vos mixs

  • 7

    Delay Stéréo

    Mettre en place et utiliser un Delay Stéréo sur vos mixs

  • 8

    Delay Ping Pong

    Mettre en place et utiliser un Delay Ping Pong sur vos mixs

  • 9

    Delay Calculator

    Les outils de calcul des temps de delay en fonction du tempo

  • 10

    Outils Delay et Livret

    Différents modèles de delay et un livret pour vous aider à les mettre en place

  • 11

    Effets de Doublage

    Mettre en place un effet de doublage sur vos mixs avec les délais

  • 12

    Slap Back Delay

    Comment mettre en place un slap back delay sur vos mixs

  • 13

    Delay Echo Long

    Comment mettre en place un Delay Echo Long sur vos mixs

  • 14

    Effet Rock Arena

    Comment mettre en place cet effet avec les delais sur vos mixs

  • 15

    Delay Sustain

    Comment mettre en place un Delay Sustain sur vos mixs

  • 16

    Effet Haas

    Comment mettre en place cet effet avec les delais sur vos mixs

  • 17

    Etude de cas

    Utilisation et mise en place en condition des délais sur une session

  • 18

    Variante Créative

    Comment aborder l'utilisation des délais de manière créative

  • 19

    Automation et Ecoute

    Comment gérer le variation automatique des effets sur votre session de mixage

  • 20

    Etude de cas Ping Pong

    Utilisation et mise en place d'un delay ping pong sur une session

  • 21

    Delay Créatif

    Exemple d'un outil de delay très créatif à utiliser sur vos sessions

Mixage de A à Z
(mois 7)

  • 1

    Présentation

    Pourquoi ce morceau et présentation du groupe CZG

  • 2

    Démarche et Sauvegarde

    Le but de ce cours et la mise en place des sauvegardes

  • 3

    Import des pistes

    Comment importer des pistes sur une session

  • 4

    Première Organisation

    Premier tri des pistes et organisation de la session de mixage

  • 5

    Pre balance

    Premier ajustement des volumes de chaque piste

  • 6

    Correction

    Recalage de certains passages et superposition d'éléments

  • 7

    Nettoyage

    Enlever les pistes non nécessaires et Editer les passages vides

  • 8

    Traitement de la phase

    Correction des problèmes de phase sur le morceau

  • 9

    Agir sur la basse

    Premier travail d'éditing sur la dynamique de la basse

  • 10

    Pitch des voix

    Correction de la justesse des voix des chanteurs

  • 11

    Panoramiques

    Réglage de la spatialisation stéréo avec les panoramiques

  • 12

    Balance des volumes

    Réglage des différents volumes des différentes pistes

  • 13

    Stems

    Mise en place des stems sur la session de mixage

  • 14

    Bounce et Sauvegardes

    Mise à plat avant le mixage et organisation des sauvegardes

  • 15

    Plan d'action

    Quelle organisation adopter pour votre mixage audio

  • 16

    Grosse caisse

    Traitement de la grosse caisse de la batterie acoustique

  • 17

    BD Trigger

    Traitement de la Grosse caisse Trigger pris sur la grosse caisse acoustique

  • 18

    Retour Trigger

    Retour sur les actions précédentes et changement de stratégie

  • 19

    Overheads

    Traitement des Overheads de la batterie acoustique et astuce du pompage

  • 20

    Caisse Claire

    Traitement de la caisse claire top et caisse claire bottom de la batterie

  • 21

    Toms

    Traitement des 3 Toms (aigu, grave, et médium) de la batterie acoustique

  • 22

    HiHat et Ecoute Batterie

    Traitement du Charleston et Ecoute comparative avec le bounce de l'ensemble

  • 23

    Groupe Batterie

    Traitement du groupe batterie et la technique du lien à donner aux pistes

  • 24

    Pistes supplémentaires

    Que faire des pistes supplémentaires données par les musiciens ?

  • 25

    Basse

    Traitement de la basse dans cette session de mixage audio

  • 26

    Le Bus master

    Mettre en place des effets sur le bus master et pourquoi ?

  • 27

    GR acoustiques

    Traitement des guitares acoustiques dans cette session de mixage

  • 28

    GR électriques 1

    Traitement des guitares électriques dans le mix (première partie)

  • 29

    Mise en place d'une Reverb

    Mise en place d'une première reverb sur cette session

  • 30

    GR électriques 2

    Traitement des guitares électriques dans le mix (seconde partie)

  • 31

    Stem Guitares

    Traitements mis en place sur le stem guitare dans cette session de mixage

  • 32

    Piano

    Traitement sur le piano virtuel au mixage enregistré dans cette session

  • 33

    Claviers

    Traitement des claviers mis en place dans cette session de mixage audio

  • 34

    Claviers Disto

    Traitement des claviers disto sur cette session de mixage audio

  • 35

    Claviers Fin

    Traitement des claviers restants dans cette session de mixage audio

  • 36

    Voix Lead

    Traitement de la Voix Lead dans cette session de mixage audio

  • 37

    Reverb Voix

    Mise en place d'une reverb pour la voix et spatialisation dans la profondeur

  • 38

    Groupe Vocals

    Traitement sur la piste groupe vocals pour les choeurs et backs

  • 39

    Compression Parallèle

    Utilisation de la technique de compression parallèle sur la snare

  • 40

    Ajustement Reverb Drums

    Ajustement de la reverb mis en place sur la batterie

  • 41

    Stem Batterie/Basse

    Traitement d'appoint sur le stem Batterie/Basse dans cette session

  • 42

    Effet Haas

    Utilisation d'un effet Haas avec un delay pour donner de la largeur à un instrument

  • 43

    Slap Delay

    Mise en place d'un Slap Back Delay sur les voix pour leur donner de l'épaisseur

  • 44

    Tap Delay

    Mise en place d'un tap delay pour un effet Rock Arena sur les guitares

  • 45

    Ajustement de la reverb Hall

    Ajustement sur la reverb Hall dans cette session de mixage

  • 46

    Compression en Sidechain externe

    Compression des guitares par action de la voix (ducking)

  • 47

    Automations

    Mise en place des automations sur cette session de mixage audio

Bien sûr, vous profitez toujours de ces avantages inédits

  • Des vidéos de formation

    Une plateforme de formation avec des vidéos claires et pédagogiques

  • Un apprentissage facile

    Profitez d’une méthodologie d’apprentissage structurée et progressive

  • Une communauté privée

    Rejoignez notre groupe privé facebook pour partager et progresser

  • Une nouvelle formation chaque mois

    Automatiquement accessible sur votre compte chaque mois

  • Posez vos questions facilement

    Laissez vos commentaires et questions en dessous de chaque vidéo et obtenez une réponse rapidement en étant prévenu par mail à son arrivée sur votre espace membre

  • Fichiers et schéma à télécharger

    Téléchargez d’un simple clic toutes vos ressources pédagogiques écrites et vidéos (hors période d’essai). Vous pourrez ainsi les exploiter directement sur votre ordinateur

Et vous n'êtes pas seul...

  • La conférence de l'académie chaque mois

    On se retrouve en ligne une fois par mois (à raison de 9 conférence dans l’année) pour que vous puissiez me poser vos questions avec les autres membres. Les conférences sont enregistrées et disponibles en rediffusion.

  • Accès au groupe privé Facebook

    Profitez de la communauté de home-studistes sur le groupe privé HSD où il règne une ambiance fraternelle d’entre-aide très appréciable. Mettez en place des partenariats et travaillez avec vos collègues lors d’atelier.

Ce qu'en pensent les clients et les professionnels

  • Patrick

    Enfin une formation qui pense aux débutants. On est pris par la main, Cédric nous démystifie la pratique du home-studio, il va directement à l'essentiel... se libérer de la technique pour enfin se consacrer à la musique. Cerise sur le gâteau, un groupe privé Facebook où l'on peut partager, discuter, poser nos questions. C'est top,  je recommande vivement.

    Patrick Musicien (voix guitare et composition)
  • Arnaud

    Cette formation est très bien conçue, progressive, claire et accessible aux personnes n'ayant aucune base en acoustique. Elle permet de se familiariser avec les techniques de l'ingénieur du son en apprenant à son rythme. La didactique est progressive et très intéressante.

    Arnaud Etudiant
  • Olivier Bessaignet
    "Cédric a fait un excellent travail de clarté pour expliquer un sujet tout de même assez complexe, et faire en sorte que chacun puisse trouver plaisir à faire de la musique, quelque soit son niveau."
    Olivier Bessaignet Ingénieur du son et Formateur

En bonus et accessible immédiatement, tout le module sur le matériel et les branchements pour monter votre home-studio (valeur de 240 €)

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