Comment réussir votre mastering dans votre home-studio pour que cela sonne comme un pro et être enfin crédible et pris au sérieux...
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Garantie Satisfait ou Remboursé de 30 jours
Je souhaite vraiment que vous ne preniez aucun risque car je considère que c’est à moi de les prendre à votre place. Vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, c’est-à-dire que dès votre achat, vous avez 30 jours pour tester entièrement la formation à votre rythme et si cela finalement ne vous convient pas, je vous rembourse intégralement votre investissement sans justification de votre part. Un simple mail suffit. Vous pouvez donc tester cette formation pendant un mois complet en étant sûr de récupérer votre investissement si cela ne vous convient pas.
Vous sentez-vous bloqué par ces situations ?
- Vous réalisez vous même votre mastering mais vos morceaux perdent du naturel et ne sonnent pas aussi bien qu'après votre mixage audio
- Vous n’arrivez pas à obtenir un production qui sonne bien partout (sur vos enceintes, sur votre chaîne hifi, dans votre voiture)
- Vous êtes déçu de vos mastering car ils ne sonnent pas comme ceux des autres morceaux que vous écoutez
- Vous vous sentez seul face à votre matériel et ne savez pas comment vous en sortir, vous êtes novice et ne savez pas par où commencer
Le faux mythe du mastering
vous bloque totalement sans le savoir
Le problème que vous avez est que vous vous représentez le mastering comme une montagne infranchissable. Ceci sans doute car elle reste très mystérieuse pour vous. Résultat vous en faite sans doute beaucoup trop et vous dénaturez complètement votre mix, vous y passez des heures pour un résultat qui vous déplait totalement et qui ne sonne pas partout comme vous le souhaitez. Ceci en est totalement décourageant.
Il y a une chose que vous ne savez pas et qu’on ne vous a sans doute jamais dite, le mastering devrait être normalement l’étape la plus courte que vous ayez à effectuer dans votre production musicale.
Quelques conseils et déjà, tout va changer très rapidement pour vous...
Il ne vous faut sans doute pas grand chose pour passer un cap et transformer vos productions d’une maquette sans devenir à des productions de bonne qualité. La solution existe...
Le mastering est l’étape qui vient juste après le mixage audio. C’est la couche de verni finale
Comme nous l’avons dit, c’est souvent une pratique un peu mystérieuse.
C’est effectivement une étape qui demande de l’expérience surtout si on veut la réaliser dans un studio professionnel tout simplement car vous devrez avoir un bonne connaissance des formats musicaux pour être efficace, ce qui demande beaucoup d’expérience.
Généralement en dit qu’il faut 10 ans pour maîtriser les prises de son, 10 ans pour maîtriser le mixage et 10 ans pour maîtriser le mastering.
Cela demande d’avoir une acoustique irréprochable, une écoute stable sur tout le spectre audio de l’extrême grave à l’extrême aigu, des machines analogiques de qualité et des plugins de haute performance.
Mais comme toujours avant les machines et le matériel, c’est surtout l’ingénieur de mastering de part son expérience et sa culture musicale qui fait la différence.
Vous n’aurez jamais le même résultat en fonction de l’ingénieur, pourtant tous les plus gros studios du monde utilisent sensiblement les mêmes machines. La différence se fait donc part l’ingé son.
Il n’y a pas de recette ni d’appareil miracle. Le mastering reste comme le mixage audio une étape artistique et il n’y a donc pas de règle absolue, tout peut être expérimenté et débattu. Ce qui est important c’est que cela sonne.
Le mastering n’est pas une étape magique où tous les problèmes se règleront.
Ce qui est fait en amont (prise de son, mixage audio) ont une influence capitale sur le résultat final.
Alors comment appréhender tout ceci dans votre modeste home-studio ?
La tâche semble bien ardue...
Dans un cadre d’autoproduction, la donne est bien différente et il s’avère que c’est sans doute pour vos morceaux l’étape la plus courte que vous aurez à réaliser.
Ce n’est donc pas inaccessible loin de là.
Historiquement il faut savoir que les premiers ingénieur mastering étaient les débutants que l’on appelait les transcription manager. Leur travail était de transférer les rubans master provenant des studios d’enregistrement sur des produits susceptibles d’êtres assez résistants pour supporter la gravure.
L’évolution du métier mais aussi l’avènement du rôle commercial des radios a amené à faire évoluer grandement ce métier d’ingénieur mastering. Aujourd’hui un ingénieur mastering demande les compétences que nous avons pu évoquer ci-dessus, mais demande aussi des compétences de communication importante car il est à une étape du projet où il est exposé à de nombreuses personnes qui ont toutes leur mot à dire sur le projet final Le producteur, l’ingénieur de mixage, les musiciens etc… Ceci amène donc l’obligation pour un ingénieur mastering de savoir se faire respecter et d’être capable de justifier clairement ses choix artistiques.
C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’impression d’inaccessibilité de ces personnes est présente, mais aussi tout le mystère qui règne autour de cette étape finale de la production musicale.
Alors qu’en est-il dans votre cas ?
Vous connaissez vos morceaux, votre style et vos références, et c’est bien le principal que vous avez besoin pour terminer votre projet. Vous n’avez donc pas besoin de toute cette expérience pour réaliser vos propres mastering.
Vous pouvez obtenir un résultat professionnel chez vous à condition de respecter votre courbe de l’apprentissage.
En effet pour moi il est possible de réaliser votre mastering de 5 façons différentes.
Mastering en ligne
Mastering en session
Mastering stéréo
Mastering en stems
Mastering analogique
Ce qu’il y a d’assez paradoxal c’est que ces 5 façons se nourrissent les unes des autres.
Grâce au mastering automatique en ligne vous pourrez ensuite aborder le mastering en session qui à son tour vous permettra d’aborder le mastering stéréo, qui a son tour vous permettra d’aborder le mastering en stems etc…
Je vais donc vous montrer ces différents étapes une à une et vous aider à réaliser votre mastering chez vous pour que cela sonne de manière propre et professionnelle. Vous allez apprendre à travailler selon les normes, à faire sonner vos mix sur tous types de supports, même vos téléphones. Obtenez un rendu dont vous pourrez être fier.
Tout ceci pour enfin terminer avec confiance votre projet qui est en attente depuis maintenant trop longtemps. Vous atteindrez une indépendance complète dans vos productions.
La Formation
Le Contenu de la Formation
L'Authoring
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1
Introduction à l'Authoring
Qu'est-ce que l'Authoring et pourquoi je commence par ça ?
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2
Comparaison entre mix et mastering
Quelle est la différence entre le mixage et le mastering et pourquoi cette différence ?
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3
Export pour l'authoring
Quel format de fichier devez-vous exporter pour envoyer vos morceaux à l'authoring ?
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4
Utilisation de CD Architect
Comment utiliser le logiciel Sony CD Architect pour réaliser votre CD master ?
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5
Utilisation du logiciel HOFA
Comment utiliser le logiciel HOFA pour réaliser votre CD master et votre DDPI ?
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6
Entreprises de duplication
Comment procéder à la duplication et la production de votre CD ?
Le Mastering Niveau 1
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1
Qu'est-ce que le mastering
Retour historique sur le mastering et comment l'aborder en home-studio
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2
Le matériel pour un mastering en home-studio
Quel matériel avez-vous impérativement besoin pour réaliser votre mastering
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3
Quel logiciel ?
De quel logiciel avez-vous besoin pour réaliser votre mastering en home-studio ?
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4
Calibrage de votre matériel
Apprenez à calibrer votre matériel avant de vous lancer dans le mastering
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5
La Loudness War
Ce que vous ne savez pas sur la guerre du son et pourquoi c'est dépassé aujourd'hui
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6
RMS et LUFS
Deux notions à maîtriser pour réaliser vos mastering en toute connaissance de cause.
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7
Les différents formats
Comment vous en sortir avec la culture des différents formats ?
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8
Les différentes manières
Les différentes manières de réaliser votre mastering chez vous en toute autonomie
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9
LANDR
Découverte du site de mastering automatique en ligne LANDR
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10
eMastered
Les différences entre eMastered et LANDR deux sites de mastering automatique
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11
Le Headroom
L'importance de garder encore de la marge avant de commencer votre mastering audio
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12
Mastering en session compression
Réglage du première effet de compression sur votre mastering en session
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13
Mastering en session equalisation
Réglage du second effet d'équalisation sur votre mastering en session
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14
Mastering en session Limiteur 1
Réglage du troisième effet le limiteur sur votre mastering en session
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15
Mastering en session Exciteur
Réglage du quatrième effet l'Exciteur sur votre mastering en session
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16
Mastering en session Limiteur 2
Réglage du cinquième effet le limiteur sur votre mastering en session
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17
Vérification et comparaison
Vérifiez votre projet et comparez avec les normes du marché
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18
Ecoute finale
Ecoute finale du projet masterisé avec un mastering en session
Le Mastering Niveau 2 Mastering Stéréo
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1
Comment exporter vos fichiers
Quels sont les règles à respecter pour exporter vos fichiers mixés dans le but de réaliser un mastering
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2
Créer un session pour le mastering
Comment créer et organiser techniquement votre session pour réaliser votre mastering facilement
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3
Première Organisation du thème
Ecoute du projet pour définir les objectifs et déterminer une stratégie de traitement par rapport à la référence choisie
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4
Le Maximiseur
Comment utiliser un maximiseur dans un mastering stéréo et mettre au niveau d'écoute du marché
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5
Bus master
Utiliser un virtual bus master pour donner de la distortion harmonique dans votre mastering
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6
Equaliseur
Quel equaliseur utiliser et quels sont les réglages de base pour votre session de mastering
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7
Variante
Comment utiliser une autre chaine de traitement quels sont les réglages de base sur le début de votre mastering
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8
Adapter le routing
Voir une autre façon d'effectuer votre routing pour réaliser votre mastering en fonction des effets que vous utilisez
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9
Compression Parallèle
Comment utiliser une compression parallèle et quel sont les réglages de base lors de vos mastering
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10
Analyse du Vu mètre
S'appuyer sur le vu-mètre pour ajuster la dynamique et l'équalisation de son projet par rapport à notre référence
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11
Saturation
Comment utilisation une saturation sur votre projet mastering et quels sont les réglages de base
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12
EQ Linear Phase
Comment utiliser un Q à phase linéaire et quels sont les réglages de base pour votre projet de mastering
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13
Compression Multiband
Utiliser un Compresseur Multiband sur votre session de mastering. Comment percevoir ce qu'il ne va pas pour l'utiliser
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14
Contrôle des basses
Comment arriver à mieux contrôler les basses fréquences pour un meilleur son
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15
Check LUFS
Vérifier le niveau LUFS de votre morceau pour l'adapter au niveau du marché
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16
Stéréo Imager
Utiliser le Stéréo Imager pour permettre d'obtenir un son plus large sans détériorer complètement votre morceau
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17
Exciter
Utiliser un Exciter pour améliorer le morceau et s'approcher du niveau du marché
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18
Analyse Finale
Dernière analyse de votre morceau pour déterminer si tout va bien
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19
Export et Ecoute
Export du morceau et Ecoute finale du projet réalisé
Le Mastering Niveau 2 Stems Mastering
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1
Introduction au stems mastering
Qu'est-ce que le stems mastering et son origine
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2
Préparation de la session
Comment préparer une session de stems mastering dans votre home-studio
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3
Tranche analogique
Comment récupérer un son analogique même si on travaille sur ordinateur
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4
Ecoute du projet
Ecoute initiale du projet sur lequel nous allons travailler sur ce chapitre du stems mastering
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5
EQ soustrative
Réaliser une EQ soustractive sur nos stems au sein de notre session
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6
Compression
Réaliser une compression sur nos stems au sein de notre session
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7
EQ Additive
Réaliser une EQ additive sur nos stems pour améliorer le son
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8
Harmoniques
Travailler sur les harmoniques du son pour améliorer votre morceau lors du mastering
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9
Analyse et Export
Analyse et export du morceau suite à vos action de mastering
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10
Stem analogique 1
Illustration d'un stem mastering pour donner un rendu analogique partie 1
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11
Stem analogique 2
Illustration d'un stem mastering pour donner un rendu analogique partie 1
Plus de 9h de vidéos
Que vous soyez chez vous sur votre ordinateur de bureau, en déplacement avec votre ordinateur portable, ou tout simplement dans votre salon avec votre tablette ou votre téléphone, les vidéos de formation sont accessibles sur internet. Elles sont aussi téléchargeables et vous pourrez en profiter sur votre ordinateur même si vous n'avez pas de connexion. Profitez également de toutes les mises à jour à vie et des prochaines vidéos et chapitres complémentaires de ce module sur les prises de son.
Bien sûr, vous profitez toujours de ces avantages inédits
Témoignages
"Cédric a fait un excellent travail de clarté pour expliquer un sujet tout de même assez complexe, et faire en sorte que chacun puisse trouver plaisir à faire de la musique, quelque soit son niveau."
Olivier Bessaignet - Ingénieur du son et créateur de Formation Home-Studio
"Tout est clair dans la formation, très bien expliqué, pas à pas. J'ai déjà une certaine expérience, mais beaucoup de zones d'ombre, et HSD me permet de les éclaircir."
Nat' El Zéar - Musicien et coach en éveil corporel
Des réponses à vos questions
Le logiciel choisit comme support pour les formations est Ableton Live. D'autres logiciels sont abordés lors de la formation mais l'essentiel se fera sur ce dernier. Est-ce problématique si vous avez un autre logiciel ? Pas du tout car les notions enseignées sont des techniques et elles sont tout à fait transposables sur n'importe quel logiciel.
Beaucoup d'élèves de la formation ne sont pas sur Ableton Live.
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Autres Témoignages
Je m'appelle Cédric Fourcadet, je suis formateur MAO en école de musique et plus particulièrement sur tout ce qui touche aux techniques d'enregistrement modernes en home-studio. J’ai l’habitude de travailler avec des débutants en Musique Assistée par Ordinateur, mais aussi en enregistrement audio, mixage... En tant que passionné, mon idée est de rendre accessible à tous l'enregistrement audio en essayant de vulgariser les nouvelles technologies numériques. Ceci pour les appréhender comme des outils utiles et non comme des machines inaccessibles. C’est pour cela que j'ai créé un site à destination des débutants, voulant monter leur home-studio et apprendre à s’enregistrer en totale autonomie.
"Je trouve les vidéos très bien construites et détaillées. C'est vraiment du pas à pas. Cela m'a fait entrer dans le monde de la musique et plus particulièrement la production"
Pascal, Salarié en entreprise
"Enfin une formation qui pense aux débutants. On est pris par la main, Cédric nous démystifie la pratique du home-studio... se libérer de la technique pour enfin se consacrer à la musique. Cerise sur le gâteau, un groupe privé Facebook où l'on peut partager, discuter, poser nos questions. C'est top, je recommande vivement."
Patrick, Musicien
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